Nutrition

La nutrition un acte vital

La nutrition, du latin “nutrire” nourrir, c’est l’ensemble des phénomènes (assimilation, excrétion, respiration) par lesquels un être vivant transforme les nutriments lui permettant d’assurer ses fonctions essentielles et de croître.

Cette science regroupe aujourd’hui l’étude physiologique et psychologique de l’alimentation et joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies comme le scorbut, les problèmes cardio-vasculaires, le cancer, l’ostéoporoses, le diabète, l’obésité, l’anorexie, certaines maladies auto-immunes, etc…

Une alimentation saine doit fournir à l’organisme les nutriments essentiels, acides aminés, acide gras, minéraux, vitamines et anti-oxydant en quantité suffisante (apport calorique) afin de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Selon l’organisation mondiale de la santé, un régime alimentaire sain devrait être composé de :

  • 400g de fruits et légumes hors féculents
  • 25 à 50g de glucides (ou moins de 5% de l’apport total énergétique)
  • moins de 30% de lipides (préférant les graisses insaturées au graisses saturées (moins de 10% de l’apport énergétique total) et acide gras trans (moins de 1%)
  • moins de 5g de sel

Selon le rapport sur la nutrition mondiale de 2017 concernant 140 pays, 1 personne sur trois souffrirait de malnutrition (état pathologique dû à la consommation prolongée d’une nourriture ne fournissant pas l’ensemble des éléments nécessaires à la santé) ceci englobant les carences comme les excès.

Quelques chiffres alarmants:

  • 2 milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments essentiels.
  • 155 millions d’enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance dont 52 millions sont atteints de maigreur extrême.
  • 1,9 milliard d’adultes sont en surpoids ou obèses (32 % des hommes, 40 % des femmes) et 41 millions d’enfants de moins de 5 ans.
  • 815 millions de personnes ont faim.
  • 41.2 tonnes de nourriture jetées chaque seconde dans le monde (1.3 milliard de tonnes chaque année)! Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition.

Il est urgent, pour des questions de santé, d’écologie et pour le bien de tous de ne plus laisser aux gros groupes agro-alimentaires, aux lobbies , aux publicités et aux dérives sociétales, la possibilité de choisir de ce que nous mettons dans nos assiettes et donc dans notre corps.