Magnétisme

Le magnétisme

Le magnétisme est l’ensemble des phénomènes et pratiques liés à l’études des aimants et des champs magnétiques.

L’histoire du magnétisme est vieille d’au moins 3000 ans, nul ne sait cependant qui en a vraiment fait la découverte, les Égyptiens, les Sumériens, les peuples d’Amérique centrale, les chinois ou bien les Grecs. C’est cependant la découverte de pierre d’aimant dans la région de Magnésie en Asie mineure qui a donné le nom de magnétisme à ce phénomène.

Les plus anciennes traces de matériaux ferromagnétiques ont été découvertes dans des tombes Égyptiennes et Sumériennes datant de 4000 ans avant JC sans pour autant savoir s’ils en connaissaient les propriétés magnétiques, alors que les chinois et les Grecs nous en laissent eux les plus vieilles traces écrites aux alentours du 6e ou 7e siècle av JC.

La découverte en 1976 de “fat boy”, statues pré-Olmèques magnétiques du Guatemala vieilles de 3000 ans laissent à penser qu’elles auraient été utilisées pour l’orientation des temples tout comme de petites tortues sculptées au nez magnétique, ce qui ferait des peuples précolombiens de Mésoamérique les précurseurs de l’utilisation du magnétisme.

Les chinois et leur cuillère en pierre de Magnétite (ancêtre de la boussole), sont les premiers à avoir intégrer le magnétisme dans leur pratique occulte (géomancie).

Malgré la possible apparition de boussoles au début de notre ère en Asie, celles-ci ne sont mentionnées qu’en 1232 dans un récit Perse, en 1269 par Pierre de Maricourt dans son traité “De Magnete” sur les propriétés des aimants puis en 1589 par Giambattista della Porta dans “Magia Naturalis”, avant que l’astronome anglais William Gilbert ne publie en 1600 le premier ouvrage dédié au magnétisme “De Magnete, Magneticisque, Corporibus, et de Magno Magnete Tellure ( Du Magnétisme des Corps Magnétiques et du grand aimant Terre) mettant en œuvre une théorie d’ensemble sur le magnétisme, dont celui de la Terre.

Il faudra attendre le XVIIIes et les expériences de Franz-Anton Mesmer, fondateur du magnétisme animal , théorisant un fluide universel et l’application du magnétisme en médecine donnant aux professionnels de santé utilisant ces techniques le nom de magnétiseurs.

Depuis, le magnétisme s’est invité dans de nombreuses applications, de la sourcellerie aux trains à suspension magnétique en passant par le biomagnétisme et peut être un jour selon le CNRS et l’université Paris-Descartes, à la guérison du cancer ouvrant encore le champ des possibles.