Nutrition

La micronutrition

La micronutrition est une discipline apparue dans les années 90 lorsque des scientifiques ont découverts que certaines pathologies humaines survenaient avec la préexistence de carences nutritionnelles en vitamines, probiotiques, acides gras et métalloïdes qu’ils nommèrent « micronutriments ».

Cette nouvelle discipline s’intéresse aux rôles de ces micronutriments (≠ macronutriments = Protéines, Glucides, Lipides) sur notre santé ainsi que sur notre microbiote autrefois nommé « flore intestinale ».

Nous pouvons citer les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels, les acides aminés, les polyphénols, flavonoïdes, caroténoïdes etc… qui pour la plupart ne sont pas synthétisés par notre organisme et doivent donc être fournis par l’alimentation.

Les micronutriments n’apportent pas d’énergie à nos 60 milliards de cellules mais jouent un rôle fondamental dans leur bon fonctionnement.

Nombreuses sont les études qui confirme qu’une alimentation suffisante et équilibrée (voir les articles : Manger juste et Manger équilibré ; ) est indispensable au maintien d’une bonne santé.

Hippocrate disait : « que ton aliment soit ton premier médicament », mais il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver tant les conseils d’une « alimentation saine » ont variés dans le temps, c’est pour cela que la diététique et la micronutrition sont apparues afin de faire le point sur les besoins nutritionnels moyens (BNM), sur les références nutritionnelles pour la population (RNP), les apports satisfaisants (AS) compte tenu des avancés de la science mais également en accord avec l’individu et son métabolisme, ses gênes et prédispositions, son environnement !

La micronutrition s’intéresse donc plus particulièrement à l’écosystème intestinal et au rôle des micronutriments apportés par l’alimentation et de leurs effets sur nos bactéries notamment avec un intérêt pour les pré et probiotiques.